Platon pour repenser l’Europe

Christian Keime. Conférence-débat sur Platon :


Platon n’a jamais parlé de l’Europe. De son temps, l’Europe existait à peine entant qu’espace géographique. Pour autant, la pensée de Platon est à l’origine des valeurs qui ont guidé les pères fondateurs de l’Europe, en particulier le désir d’union et la conception de cette union en termes économiques. Une conférence sera consacrée à chacun de ces deux thèmes.

(1) Platon et l’union politique. On montrera pourquoi et comment la pensée politique de Platon est tendue par l’ambition d’édifier une union politique propre à assurer la paix à une communauté de citoyens.

(2) Platon et l’économie. Il s’agira de comprendre quel rôle la pensée politique de Platon accorde à l’économie dans l’édification d’une société unifiée et harmonieuse.


Il y a un commentaire

  1. Jocelyn Paré

    Bonsoir,

    J’ai particulièrement aimé la rubrique « Platon parle aux gamins ».

    Dans un autre registre, j’essaie également, à ma façon, de faire accoucher les idées de proches ou d’anonymes à travers la poésie, via mon site, « Un Brin de Poésie ».

    Démarche artisanale au demeurant, elle accompagne mon chemin d’apprenti, intimement convaincu que le beau est en chacun de nous.

    Riche de ces expériences, une pièce de théâtre écrite en alexandrins vit le jour en novembre 2013. Elle aborde le rôle de la transmission à travers notamment le nombre d’or et l’héritage de grands penseurs… ou d’hommes et de femmes de tous les jours.

    Dans tous les cas je vous souhaite de mener à bien votre projet de thèse tant nous avons besoin de Platon en cette période matérialiste.

    Jocelyn Paré
    Un Brin de Poésie

    Quelques poèmes…
    http://unbrindepoesie.fr/poemes.php

    Quelques chansons…
    http://unbrindepoesie.fr/un-brin-de-melodie.php

Postez vos commentaires