Sur le site

Platosphère a été créé naguère dans le cadre d’une campagne de financement participatif destinée à financer ma thèse.

Aujourd’hui, la fonction de ce site est de parler de Platon et de ma thèse sur le Banquet en s’adressant à différents types de publics. Les documents s’enchaînent selon un parcours à la fois poétique et pédagogique:

  • Platon parle aux gamins : pour les enfants sérieux et patients ou les adultes très frivoles et très pressés. Documents sonores où l’on parle de Platon et de philosophie en mots simples et en musique.
  • Journal de campagne : pour les adultes frivoles et pressés. Epopée équestre et philosophique qui raconte comment Platon, retraité aux Enfers, remue ciel et terre pour faire rentrer un ancien palefrenier à l’université de Cambridge.
  • La Leçon du palefrenier : pour les adultes pressés mais sérieux. C’est la morale philosophique du Journal de campagne. Le temps d’accomplir de menus travaux, le palefrenier élabore sa thèse en confiant à son cheval les réflexions que lui inspirent les dernières aventures de Platon aux Enfers. Avec des phrases courtes, car les chevaux sont assez intelligents pour aimer qu’on leur parle clairement.
  • Platon pour les profs … et pour tous les adultes sérieux et patients. Documents à caractère universitaire qui prolongent la Leçon du palefrenier: bibliographie, projet de thèse et articles. Ici on définit les questions, on creuse les problèmes et on collectionne les notes de bas de page.

Christian Keime